Si vous prévoyez un voyage au Maroc, il y a de fortes chances que votre itinéraire comprenne au moins une nuit dans un riad. Mais qu’est-ce qu’un riad, et en quoi diffère-t-il d’un hôtel traditionnel ? Il s’agit essentiellement d’une maison traditionnelle marocaine construite autour d’un jardin ou d’une cour intérieure. En fait, le mot « riad » désigne le jardin en arabe. Ce sont les options d’hébergement les plus authentiques pour les voyageurs qui veulent découvrir la culture et l’histoire du pays de manière plus immersive. On les trouve dans les anciennes médinas de la plupart des villes marocaines, notamment Fès et Marrakech.
Architecture d’un riad
On pense que les riads remontent à l’époque des sultans Idrisiddes, qui ont régné sur le Maroc entre 788 et 974 après J.-C. Les ruines de sites comme Volubilis suggèrent que les architectes de la dynastie se sont inspirés des villas des anciens Romains pour leur style de construction. Les architectes et artisans andalous ont apporté leurs propres traditions décoratives lorsqu’ils ont été envoyés au Maroc après la conquête de l’Espagne par les Almoravides au 11e siècle.
Les riads étaient à l’origine commandés et habités par de riches marchands ou des courtisans, et abritaient généralement plusieurs générations d’une même famille. Afin de tirer le meilleur parti de l’espace limité disponible dans les médinas très fréquentées du Maroc, les riads sont étroits et hauts, avec au moins deux étages donnant sur la cour centrale. Ces étages sont dotés de balcons ouverts, ce qui permet aux résidents de profiter de l’air frais et de la lumière du soleil qui afflue du toit ouvert.
Les riads n’ont pas de fenêtres extérieures aux niveaux inférieurs et sont entièrement tournés vers l’intérieur. Cela permet d’éviter la chaleur, la poussière et le bruit de la ville tout en préservant l’intimité de ses habitants, ce qui était particulièrement important pour les femmes musulmanes qui y auraient vécu autrefois. Traditionnellement, le jardin comprenait des agrumes et une fontaine centrale, bien que certains riads modernes l’aient remplacé par une cour ou une piscine. Les chambres et les murs intérieurs sont généralement ornés de spectaculaires mosaïques de zelliges, de sculptures en bois et de plâtres.
Pourquoi séjourner dans un riad ?
Les raisons de choisir un riad pour votre séjour au Maroc sont nombreuses. Tout d’abord, ils offrent une expérience beaucoup plus authentique qu’une chaîne hôtelière, car ils sont imprégnés d’un véritable sens de la culture et de l’histoire locales. Parce qu’ils étaient autrefois des maisons privées, ils sont généralement petits, avec 10 chambres ou moins, ce qui vous permet de bénéficier d’une atmosphère de boutique hôtel et d’un service exceptionnel et personnalisé. Les riads sont souvent gérés par leurs propriétaires, qui peuvent vous fournir de précieuses informations sur la ville que vous visitez.
Bien entendu, vous pourrez retrouver l’intimité et la fraîcheur qui saluaient autrefois les familles aristocratiques. A cette époque, les riads n’avaient pas l’eau courante et les habitants se baignaient dans le hammam public le plus proche. Aujourd’hui, la plupart des riads ont été rénovés pour inclure les derniers équipements conforts modernes et sont souvent les options les plus luxueuses disponibles.
La principale raison de séjourner dans un riad est avant tout le sentiment d’émerveillement que l’on ressent en traversant le mur extérieur pour pénétrer dans l’oasis secrète qui se trouve à l’intérieur. Avec ses fontaines, sa verdure abondante et sa tranquillité, le riad est une sorte de sanctuaire contre la chaleur et le brouhaha de la ville.