Bien que le Ramadan soit axé sur la spiritualité, des actes de charité et d’autres rituels de culte, de nombreuses cultures mettent étonnamment l’accent sur la nourriture pendant ce mois de jeûne sacré. L’Iftar, le repas au cours duquel les musulmans rompent leur jeûne, est très attendu, et même les enfants qui ne jeûnent pas encore (en raison de leur âge) attendent avec impatience ce copieux repas du soir. Au Maroc, cette période de l’année est généralement le moment des grandes réunions familiales. Les grandes réunions s’accompagnent également de grandes présentations de plats.

Préparation des aliments

Au Maroc, l’iftar est plus communément appelé ftour, le même mot utilisé pour le petit déjeuner. Les dattes, le lait, les jus et les sucreries apportent généralement la ration de sucreries nécessaire après une journée sans nourriture. L’harira, une soupe consistante faite de lentilles et de tomates, satisfait la faim et redonne de l’énergie. Des œufs durs, des pâtisseries sucrées ou salées, du poisson frit et diverses crêpes et pains plats peuvent également être servis.
De grandes quantités de sucreries telles que la sellou et la chebekia (pâtisseries marocaines) sont traditionnellement préparées à l’avance pour être utilisées tout au long du mois, tout comme les biscuits et autres pâtisseries. Ces recettes du Ramadan peuvent être préparées toute l’année, mais elles sont particulièrement appréciées pendant ce mois saint.
Comme les réunions familiales rassemblent généralement la famille élargie et les membres de la communauté dans de grands rassemblements, on prépare souvent un énorme tajine, servi avec le pain marocain croustillant appelé khobz, des fruits frais et du thé à la menthe.

Autres traditions du Ramadan

Au Maroc, un certain nombre de traditions religieuses et culturelles sont associées au Ramadan, depuis le son de la corne pour avertir les fidèles que l’aube approche jusqu’à l’achat de nouveaux vêtements pour le temps de prière. Au rayon de ces traditions, citons, entre autres :

  • Avertissement de l’aube du Nafar : Le son d’un canon ou le souffle d’une corne par un nafar (crieur public) pour réveiller les familles à temps pour prendre un repas avant l’aube, avant le début de la journée de jeûne. Un autre canon, accompagné de l’appel à la prière (adhan) pour la prière de l’aube, avertit les personnes qui jeûnent qu’elles ne peuvent plus prendre de nourriture ou de boisson jusqu’au coucher du soleil.
  • Zowaka annonce l’arrivée du coucher du soleil : Le tir d’un canon ou le son d’une sirène de raid aérien (zowaka) est utilisé pour alerter ceux qui jeûnent que l’heure de la prière du coucher du soleil est arrivée et qu’ils peuvent maintenant manger et boire.
  • Rituels de prière : De nombreux musulmans assistent à des prières supplémentaires pendant le Ramadan, notamment la tarawih ou tahajjud, une prière nocturne qui a lieu aux premières heures du matin, lorsque les gens dorment normalement. Cette prière est recommandée mais pas obligatoire.
  • Laylat al-Qadr : La 27e nuit du Ramadan est traditionnellement choisie comme la date la plus probable pour le Laylat al-Qadr, la nuit la plus importante du Ramadan, et par conséquent, de nombreux Marocains servent des dîners traditionnels, organisent des réunions de famille et accomplissent la prière du tahajjud.
  • Nouvelle tenue de prière : En prévision de leur participation accrue aux prières, de nombreux Marocains ont l’habitude annuelle d’acheter ou de fabriquer de nouveaux manteaux traditionnels (djellabas) à temps pour le Ramadan.