Récemment, nous souhaitions partir à la découverte des pays africains, et plus particulièrement les pays de l’Afrique de l’Ouest. Et après plusieurs mois de réflexion, nous avons opté pour la République Démocratique du Congo, aussi appelé Congo-Kinshasa. C’est un pays particulièrement reconnu pour les richesses de ses sols, mais aussi de sa faune et de sa flore. La RDC compte de nombreux parcs naturels, abritant une grande population de singes et surtout de gorilles. En revanche c’est aussi un pays à risque, d’une part en raison des maladies telles que le paludisme, d’autre part, en raison des conflits militaires qui occupent encore une partie du pays. Mais notre goût de l’aventure et de la découverte ont pris le dessus, et notre voyage a été incroyable. Retour sur les grandes étapes de notre périple.

Kinshasa, une capitale au bord du fleuve Congo

Située au bord du majestueux fleuve Congo, la capitale de RDC est une ville étonnante. Nous avons eu l’occasion d’y passer quelques jours à notre arrivée dans le pays et cela a été un excellent moyen de s’acclimater à la vie locale. Nous avons notamment visité la cité des pêcheurs où nous avons eu la chance de déguster un délicieux poisson fraîchement pêché. A savoir que la pêche est une pratique largement répandue sur tout le littoral, en apportant de nombreuses richesses aux populations locales. Nous avons également visité le jardin botanique, reflétant parfaitement la richesse de la biodiversité locale. Pour finir notre séjour au tour de Kinshasa, nous nous sommes rendus dans un orphelinat de bonobos, situé à une vingtaine de kilomètres de la ville. Une expérience unique durant laquelle nous avons pu être au plus près de ces merveilleux animaux.

Le magnifique parc Virunga et son volcan Nyiragongo

Nous sommes partis dans l’Est du pays afin de visiter le parc national des Virunga. Ce dernier a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, notamment pour sa beauté mais aussi pour être le refuge de nombreux gorilles des montagnes. Le parc présente une superficie de près de 800 000 hectares qui abrite ainsi de nombreuses espèces animalières. Nous avons donc eu la chance d’approcher des gorilles dans la jungle. Mais nous avons également visité les plaines d’Ishasha où nous avons pu apercevoir des lions, des éléphants et des hippopotames. Par ailleurs, le parc abrite également le majestueux volcan Nyiragongo, toujours en activité, qui offre un spectacle incroyable avec son large plateau de lave.

La magie du Lac Kivu

Situé à la frontière avec le Rwanda, le lac Kivu présente une superficie de plus de 2 700 km². Tout autour du lac, les paysages sont incroyables et offre une vue magnifique sur la région. Nous nous sommes rendus sur l’île située au centre du lac, Idjwi où nous avons effectué une belle randonnée sur les bords de l’île. Encore une fois, nous avons profité d’une vue imprenable sur les alentours, avec des paysages toujours époustouflants.

Previous articleLa Corse : notre récit de voyage