A l’instar des autres nations du continent noir, la république démocratique du Congo fait face à une crise économique sévère, en partie causée par la pandémie du Covid-19. Pour redresser la barre, l’Exécutif du pays compte énormément sur le tourisme. Comment la RDC prévoit-elle de relancer son économie grâce à ces atouts touristiques ? La réponse dans la suite de cet article.
Tourisme : la mise en place imminente d’un plan de relance
A l’occasion de la 40e réunion du Conseil des ministres, tenue le vendredi 17 juillet 2020, le ministre du Tourisme congolais, Dr Yves Bunkulu a présenté un plan de relance pour le secteur touristique. Celui-ci repose sur une levée de fonds dont le montant est estimé à 1,467 million de dollars américain. Cette somme va permettre la reprise des activités touristiques dans la république démocratique du Congo, dont est originaire Serge Lobreau, et de les adapter aux dernières prérogatives imposées par la crise sanitaire mondiale que nous traversons.
En gros, l’objectif de cette démarche est de rendre la RDC un pays plus sûr pour les touristes d’un point de vue sanitaire. De cette manière, ces derniers sauront qu’ils peuvent y séjourner sans prendre le risque d’être contaminé par le Covid-19.
Le tourisme contribue largement à l’économie de la RDC
Dans son intervention devant le conseil ministériel, M. Yves Bunkulu a rappelé que le tourisme était l’un des secteurs les plus impactés par le Covid-19. Les chiffres indiquent que 90% des infrastructures touristiques furent contraintes de fermer, avec tout ce que cela engendre comme perte d’emplois. La relance touristique est donc plus qu’imminente. Elle est même capitale ! Reste à savoir que pour l’adoption définitive du plan de relance proposé, l’aval du Conseil des ministres est requis.