La Russie est le plus grand pays du monde par sa superficie, et s’étend d’ouest en est sur l’Europe et l’Asie. Parce que le pays est si vaste, il présente une grande diversité géographique et ethnique, chaque région de Russie ayant ses propres spécificités culturelles. Pour les voyageurs qui se rendent en Russie, cette diversité permet de découvrir de nombreux aspects différents de la vie russe, de ses villes cosmopolites à ses villages ruraux traditionnels.

La population russe

On trouve environ 160 groupes ethniques différents en Russie. Bien que le russe soit la langue officielle, plus de 100 langues sont parlées par ses habitants. La majorité des Russes s’identifient à la religion orthodoxe (chrétienne) orientale, mais le judaïsme, l’islam et le bouddhisme sont également pratiqués dans le pays.

Les villes

Chaque ville de Russie est unique et dispose de sa propre culture. La capitale de la Russie, Moscou, compte près de 12 millions d’habitants et abrite de nombreux symboles importants de la culture russe, tels que le Kremlin, la Place Rouge, la cathédrale Saint-Basile et la galerie Tretiakov, le plus grand dépôt d’art russe au monde. Au nord, la magnifique ville de Saint-Pétersbourg a été la capitale de l’Empire russe de 1713 à 1918, et est maintenant considérée officieusement comme une deuxième capitale. La ville est un vrai joyau culturel, un site du patrimoine mondial de l’UNESCO avec plus de 200 musées, 2 000 bibliothèques et environ 4 000 monuments historiques.
Les villes situées le long d’importantes routes commerciales, comme la Volga, conservent des éléments de l’ancienne Russie. Par exemple, Kazan a un fort héritage tatar et est la capitale de la République semi-autonome du Tatarstan, à environ 600 km à l’est de Moscou. Les réalités de la vie à l’extrême est de la Russie se reflètent dans les villes sibériennes, où les voyageurs trouvent des communautés ethniques vivant au milieu d’hivers très froids.

Cuisine russe

Le moins que l’on puisse dire est que la cuisine russe est riche et réconfortante. En Russie, les aliments spéciaux des fêtes, comme le koulich et le paska, les tables de grâce saisonnières, ainsi que leur préparation et leur consommation, sont entourés de rituels spéciaux. Dans l’imaginaire populaire, les Russes sont des buveurs invétérés. Mais les Russes sont aussi de fervents buveurs de thé, et la culture du thé russe est aussi forte que celle de la vodka.

La vie de famille

Les familles russes ne sont pas très différentes des familles du monde entier. La mère et le père travaillent généralement, et les enfants vont à l’école (où ils apprennent généralement l’anglais et d’autres langues) pour les préparer à l’université. La babouchka, la grand-mère russe, joue le rôle de la femme sage, conservatrice des souvenirs et des traditions, et cuisinière des aliments réconfortants préférés. Les familles russes possèdent parfois une datcha, ou maison d’été, où elles s’évadent le week-end ou l’été et où elles s’occupent de jardins potagers et d’arbres fruitiers.

Traditions

La culture russe est très marquée par les traditions ! Les traditions régissent tout, du nombre de fleurs à offrir à une femme (il faut toujours donner un nombre impair de fleurs, les nombres pairs étant pour les funérailles) à la façon de boire une bouteille de vodka (généralement pour une raison précise, comme un anniversaire ou la conclusion d’une affaire). L’apprentissage des traditions russes enrichira votre expérience en Russie, car vous serez en mesure de négocier avec plus d’assurances différentes situations sociales.