L’un des tout premiers en France, l’écomusée de Marquèze a été créé en 1969 par le Parc naturel régional des Landes de Gascogne. Unique en son genre, il a pour mission de conserver, d’étudier et de transmettre le patrimoine de la Grande Lande en reconstituant le cadre de vie de ses habitants au XIXème siècle. Découverte !

Raconter l’histoire du lien unique entre une société et son environnement

Dominique Truy nous dit que l’écomusée de Marquèze raconte une histoire vieille de plus de 150 ans. Celle de cette société originale de bergers-agriculteurs, tellement en symbiose avec son environnement qu’elle disparut lorsque la lande fit place à la forêt. En effet, l’écomusée relate ce lien unique entre une société et son environnement, mais aussi ses conséquences économiques, culturelles ou sociales dans l’un des plus grands musées en plein air de France.

Le premier écomusée de France à faire appel à la technique de transferts de bâtiments

Afin de reconstituer le plus fidèlement possible ce cadre de vie particulier, l’écomusée de Marquèze a été le premier en France à recourir à la technique des transferts de bâtiments. Ainsi, les deux tiers issus des quartiers alentour furent transférés. En parallèle, les paysages, les champs, la forêt résinée et l’aire meunière furent reconstitués pour restituer au plus près le quartier. La mise en scène de la société à l’aube de sa métamorphose est parachevée par la race des brebis de la lande, la culture des céréales anciennes, les jardins et les collections remeublant les maisons.

Tous à bord du train de l’écomusée

Le quartier de Marquèze est à une distance de 4 km du bourg de Sabres. Vous l’aurez donc compris, le quartier de Marquèze est isolé, un peu à l’image des autres quartiers de la Grande Lande. Entre 1889 et les années 1960, la ligne Sabres-Labouheyre fut exploitée pour transporter les voyageurs et les marchandises, ce qui a permis de désenclaver le quartier. Actuellement, le train des résiniers est le seul moyen d’accès au quartier de Marquèze. Vous apprécierez certainement ses voitures datant de 1903 à 1910, classées Monument Historique.