Classée commune touristique, la Ville de Cucq se développe, multiplie les projets et accueille de nouveaux arrivants, séduits par son charme. Car la petite commune balnéaire de plus de 5 000 habitants a de sérieux atouts à faire valoir… Découverte !

Une brève histoire de la Ville de Cucq-Trépied-Stella

Le nom « Cucq » trouve ses racines soit dans le préceltique, signifiant une « hauteur » ou « colline », soit dans le latin, désignant un « lieu fortifié ». Ceci s’explique par la position initiale du village sur une dune. « Trépied », quant à lui, évoque la forme triangulaire du village. Au XVe siècle, le port de Trépied était animé avec une trentaine de bateaux de pêche, nourrissant les marchés d’Amiens, d’Abbeville et de Beauvais. Au XIXe siècle, les terrains de Cucq et Trépied furent achetés puis divisés entre Jean-Baptiste Daloz et son gendre, M. Rigaux, donnant naissance aux domaines de Touquet Paris Plage et Stella Plage.

Le début du XXe siècle vit l’émergence de Stella Plage comme une des plus grandes stations balnéaire de France, bien que freinée par la Première Guerre mondiale. L’entre-deux-guerres fut une période d’effervescence avec le développement urbain et les activités du Syndicat d’Initiative. Hélas, la Seconde Guerre mondiale détruisit presque tout. Seules deux villas survécurent. Une fois la paix revenue, la reconstruction prit son essor, redonnant vie à cette commune chargée d’histoire.

Une ville en pleine mutation

Aujourd’hui, la Ville de Cucq compte un peu plus de 5 000 habitants, un chiffre qui atteint 27 000 en été, période à laquelle la charmante petite commune balnéaire est prise d’assauts par les vacanciers. Profitant d’une situation géographique avantageuse, la ville a accueilli ces dernières années un éventail d’enseignes renommées, renforçant ainsi son dynamisme commercial. Cette vitalité économique permet à la mairie de réinvestir dans le développement local, offrant aux citoyens une riche gamme d’activités. Le tissu associatif n’est pas en reste, avec plus d’une vingtaine d’associations sportives, qui peuvent d’ailleurs compter sur un minibus flambant neuf sponsorisé par des annonceurs, comme le rapporte la Voix du Nord dans cet article sur l’initiative portée par la société Infocom. En outre, les habitants de la commune peuvent également profiter de multiples infrastructures, des terrains de tennis à la salle de la « Maison du temps libre », sans oublier le skatepark récemment inauguré.

Ce n’est pas tout, l’avenir s’annonce prometteur pour la commune. Plusieurs projets sont déjà dans les cartons : l’aménagement d’un espace multisport, un terrain dédié au padel, sans oublier un mini-golf revisité et plus ambitieux que son prédécesseur. Et que dire de la charmante station balnéaire, reconnue pour ses pittoresques cabines colorées ? Elles connaissent un tel engouement que plus d’une centaine de demandes sont en cours d’examen. Enfin, dans un souci de sécurité et de modernité, la ville envisage l’ajout de casiers de plage et le déploiement de 32 caméras de surveillance au cours des quatre prochaines années.