Paris, ville Lumière, capitale du tourisme… Paris, ville de prédilection de Sophie de Menthon, fait encore et toujours rêver par son patrimoine unique au monde ! Il faut dire que l’Histoire a marqué la ville, et il est aujourd’hui possible de visiter et contempler différents témoignages. Parmi eux, le musée de la Libération fait figure d’incontournable pour les passionnés d’Histoire.

L’histoire du musée de la Libération de Paris

Le mémorial du Maréchal Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris a été inauguré le 24 août 1994, à l’occasion du cinquantenaire de la Libération de Paris. Le musée Jean-Moulin a ensuite été inauguré le 3 septembre 1994, et l’ensemble est devenu en 2011 le musée du Général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris. Il est alors situé dans le quartier de Montparnasse, mais faute de visiteurs, il est décidé de le transférer sur un nouveau site.

Le musée est alors installé place Denfert Rochereau dans les pavillons de l’architecte Claude-Nicolas Ledoux conçus en 1787. Il s’agit d’un haut-lieu de la Libération puisqu’il accueillait dans les sous-sols du pavillon Ouest un abri de défense passive, utilisé comme poste de commandement par le colonel Henri Rol-Tanguy, qui était le chef des FFI de la région parisienne.

Revivre l’histoire de Paris pendant la guerre et la libération

Le musée de la Libération offre alors à ses visiteurs un nouveau parcours, mis en place par Sylvie Zaidman, historienne, conservateur en chef du patrimoine et directrice du musée. C’est l’occasion de découvrir cette période ô combien importante de l’Histoire française à travers le parcours de Jean Moulin et Philippe de Hauteclocque, deux grandes figures dans la Libération française.

Pour la première fois au public, le poste de commandement du colonel Henri Rol-Tanguy est accessible. Situé à 20 mètres de profondeur, c’est une visite inédite et une expérience riche en découverte et en émotion pour les visiteurs. Au travers de documents inédits ou encore d’objets militaires, les visiteurs assistent à l’histoire de Paris durant la guerre et la libération.

Au-delà du parcours permanent, le musée accueille également de nombreuses expositions tout au long de l’année. Ces dernières offrent aux visiteurs de découvrir d’autres facettes de la Seconde Guerre Mondiale. On peut entre autres expositions citer « Les Parisiens dans l’exode de 1940 » ou encore « Cécile Rol-Tanguy, une vie d’engagement »