Envie d’un voyage dans le temps, en pleine ère de luxure à l’orientale ? Que diriez-vous d’un séjour à la Mamounia de Marrakech, l’un des plus bels hôtels du monde ? Partons à sa découverte sans plus attendre.

Histoire de La Mamounia

L’histoire de La Mamounia est aussi fascinante que l’hôtel lui-même. Situé au bord des remparts de la vieille ville de Marrakech (appelée « médina » en arabe marocain), La Mamounia doit son nom à ses jardins vieux de 200 ans, qui ont été offerts en cadeau de mariage au prince Moulay Mamoun par son père au XVIIIe siècle. Aujourd’hui, les jardins s’étendent sur près de 80 000 m² et présentent une incroyable variété de fleurs et d’arbres. L’arôme qui se dégage des jardins est tout bonnement merveilleux.

L’hôtel a été conçu en 1922 par les architectes Prost et Marchisio. Ils ont combiné les motifs traditionnels marocains avec le populaire look Art Déco des années 1920. Bien que l’hôtel ait été rénové à de nombreuses reprises depuis sa construction, les propriétaires ont conservé ce merveilleux décor qui donne toute son âme à l’établissement.

De nombreuses personnes célèbres sont tombées amoureuses de La Mamounia. Winston Churchill l’a appelé « le plus bel endroit du monde ». Il a passé de nombreux hivers à La Mamounia à peindre les montagnes de l’Atlas et la campagne environnante. Churchill et Roosevelt sont venus à La Mamounia lorsqu’ils se sont rencontrés pour la conférence de Casablanca en 1943 et on dit qu’ils ont assumé leurs responsabilités depuis le toit de l’hôtel tout en contemplant les montagnes enneigées et les murs en terre cuite de la vieille ville. La suite où Churchill séjournait souvent a été rebaptisée en son honneur. Parmi les autres hommes politiques qui ont apprécié leur séjour à l’hôtel, citons Ronnie et Nancy Reagan, Charles de Gaulle et Nelson Mandela.

La Mamounia a également joué un rôle principal dans la réalisation de nombreux films. « Maroc » avec Marlene Dietrich y a été tourné, tout comme « L’homme qui en savait trop » d’Hitchcock. Des photos de ces films ornent les murs de certains couloirs de l’hôtel. Selon la direction de La Mamounia, Hitchcock a eu son idée pour le film « Les oiseaux » alors qu’il était à l’hôtel, lorsqu’il a ouvert la porte de son balcon et a été surpris par des pigeons. D’autres stars du cinéma telles qu’Omar Sharif, Sharon Stone, Sylvester Stallone, Charlton Heston, et Tom Cruise et Nicole Kidman ont aussi séjourné à La Mamounia. Les clients sont invités à consulter le Livre d’Or qui comprend les commentaires de nombreux clients célèbres de l’hôtel.

Pourquoi tant de clients aiment-ils cet hôtel ?

L’ambiance est romantique, élégante et exotique, et le personnel est gracieux et accommodant sans être intrusif. Le cadre de l’hôtel, avec ses merveilleux jardins et la proximité de la vieille médina de Marrakech, est parfait. De plus, la nourriture est variée et délicieuse. Vous pourrez déguster d’authentiques plats marocains, préparés dans la plus pure tradition du pays. Vous pourrez aussi vous délecter de spécialités méditerranéennes et internationales.

Les chambres et les suites sont grandes, avec de hauts plafonds et de merveilleux balcons donnant soit sur la piscine et les jardins, soit sur la fameuse mosquée de la Koutoubia et la vieille ville. Les chambres sont dotées d’équipements modernes, tout en conservant leur cachet mauresque et art déco.

Les activités sportives et de loisirs à La Mamounia sont diverses et comprennent une piscine, un tennis, un squash, un spa, un centre de remise en forme, un terrain de golf, un billard et un casino. Deux terrains de golf se trouvent également à proximité.

Cerise sur le gâteau : les Marocains sont généreux, particulièrement hospitaliers et ravis de recevoir des visiteurs. La Mamounia est une destination en soi et est un endroit parfait pour une escapade romantique, une lune de miel ou des vacances dans un spa. Vous avez fait vos valises ?



Tags: Afrique