Belfast, la capitale de l’Irlande du Nord, est une ville moderne avec une scène gastronomique innovante, un centre artistique et culturel en pleine expansion et une vie nocturne animée qui va des bars à cocktails branchés aux pubs irlandais traditionnels. Avec ses beaux jardins et ses nouveaux musées, la ville est devenue de plus en plus populaire auprès des touristes ces dernières années. Découvrez dans cet article nos conseils pour votre voyage à Belfast.

Les choses à faire à Belfast

Belfast est située sur la rivière Lagan et offre de belles promenades en plein air et des zones comme le Cave District et les jardins botaniques. Dans le quartier central historique, vous aurez l’occasion d’apercevoir un avant-goût de l’architecture et de l’histoire locales à l’hôtel de ville, au Grand Opéra et à la cathédrale Sainte-Anne. En ce qui concerne les musées, le musée de l’Ulster et le fantastique Titanic Belfast montrent tous deux une facette différente de l’histoire de la ville.

  • Sortez du centre-ville : bien que le centre-ville de Belfast soit très intéressant, mais beaucoup des meilleures attractions de la ville se trouvent juste en dehors du centre. Montez au château de Belfast ou passez l’après-midi à vous promener dans les magnifiques jardins botaniques. Pour la meilleure randonnée, allez à l’affleurement rocheux connu sous le nom de Napoleon’s Nose dans le parc de Cave Hill Country Park.
  • Faites un tour en taxi noir : si la ville a indéniablement progressé sur la voie de la sécurité, la période de troubles a laissé un impact important sur Belfast. Cette période culturellement tendue a été marquée par la violence sectaire, et une série de peintures murales et d’anciens postes de contrôle de haute sécurité qui existent toujours dans la ville. Un « Black Cab Tour » offre aux visiteurs la possibilité de visiter les bastions catholiques et protestants de la ville, de voir les lignes de paix et d’apprendre l’histoire avec un chauffeur local qui sait comment aborder les zones résidentielles avec respect.
  • Écoutez de la musique en direct : Belfast possède une excellente scène artistique dans les bars et certains des pubs les plus appréciés, dont le Sunflower Pub et le Dirty Onion, sont célèbres pour leurs concerts de musique. Si vous souhaitez un cadre plus formel, le Grand Opera House propose régulièrement des concerts et des spectacles de danse.

Que manger à Belfast ?

À Belfast, la nourriture a tendance à être consistante et offre un peu de chaleur dans le climat frais et humide de la ville. Vous trouverez des ragoûts et des rôtis sur la plupart des menus traditionnels. Ces dernières années, les fruits de mer ont gagné en popularité et font leur apparition sur les menus des différents restaurants de la ville. Pour un avant-goût des spécialités locales, essayez une pâte de Belfast, une sorte de boulette de saucisse frite très appréciée dans les poissonneries et les friteries. Il y a deux restaurants étoilés au Michelin dans la ville, mais il est beaucoup plus courant de manger dans des pubs classiques ou des restaurants décontractés proposant des menus contemporains.

Où séjourner ?

Pour ceux qui veulent avoir plus de temps pour explorer le cœur de Belfast sans avoir à se préoccuper des horaires de bus ou à payer trop de trajets en taxi, optez pour un séjour dans le quartier de la cathédrale. Ce quartier animé est rempli de bars et de restaurants et rend l’exploration de la ville beaucoup plus facile. Pour économiser un peu d’argent, optez pour le quartier voisin de Queen’s . vous y trouverez beaucoup de locations Airbnb.
Le quartier du Titanic, quant à lui, est situé en bord de mer et, bien qu’il soit un peu à l’écart du reste du centre, il peut être un excellent moyen de séjourner dans les nouveaux hôtels de Belfast et de découvrir un quartier historique de la ville.



Tags: Europe