Perdue au cœur de l’Atlantique Nord près du Cercle polaire, l’Islande est à première vue une destination lointaine et isolée. Pourtant, ce bout de terre peu connu est une terre de contraste où se mêlent d’immenses paysages de tous types. Cette île est connue pour abriter des volcans, des glaciers, d’immenses plaines, des vallées à perte de vue, des pics enneigés, des sources d’eau chaude… Pour les amateurs d’activités sportives, l’île remplit toutes les conditions pour un séjour d’aventure exceptionnelle. Voici d’ailleurs quelques idées d’activités sportives auxquelles vous pourrez vous adonner une fois sur place.
Le trekking pour allier marche et découverte
L’Islande reste une destination parfaitement adaptée pour le trekking. L’île est constituée de paysages préservés et sauvages rassemblant des montagnes, des volcans, des déserts de cendre, des sources d’eau chaudes, des rivières, des cascades, des glaciers… D’autant plus que les sentiers y sont nombreux loin des routes et des habitations. Voilà des lieux de prédilection des aventuriers en quête d’un territoire méconnu. Malgré la beauté de l’île et de ses spots de trekking, il est toujours important de s’informer sur la bonne période pour s’adonner à cette activité de découverte.
Notamment, la période entre juillet et mi-septembre semblerait être le meilleur moment pour arpenter ces lieux particuliers. Mais il est toujours conseillé de s’informer sur le climat et l’état des sentiers pour voyager en toute sécurité. Parmi les plus belles régions de trek d’Islande, on distingue particulièrement Landmannalaugar, le parc de Skaftafell, Þórsmörk, Skógar, le parc de Lónsöræfi (Stafafell)… Dans tous les cas, informez-vous à l’avance pour en savoir plus sur les activités à faire durant un voyage en Islande.
La randonnée, pour les amoureux de la nature
La randonnée est également une activité largement populaire auprès des voyageurs. Il existe d’ailleurs, un important réseau de sentiers balisés de tous les niveaux pour explorer l’île. Vous avez donc le choix entre les randonnées faciles et courtes aux randonnées qui peuvent durer jusqu’à 10 heures.
Il y en aura pour tous les goûts et toutes les envies. Mais tout comme le trekking, il est important de s’informer sur la météo avant de partir pour éviter les mauvaises expériences. Il faut également se munir des équipements nécessaires et adaptés pour une aventure mémorable. Parmi les spots de randonnée les plus prisés de l’île à faire en une journée, on distingue particulièrement Askja, le parc national de Skaftafell, la vallée de Reykjadalur, le parc national de Snaefellsjokull…
Kayak, découverte au fil de l’eau
L’Islande est aussi connue pour ses fjords et son littoral. Ce sont des lieux dotés de paysages envoûtants où il fait bon faire du kayak. Il y a même les glaciers qui offrent l’opportunité de pratiquer cette activité d’aventure. Les fjords du nord-ouest proposent d’ailleurs un lieu exceptionnel pour faire des sorties en kayak.
Certes, la région est isolée, mais l’expérience sera mémorable au cœur d’une nature sauvage entre les montagnes et les cascades. Ce sera également l’occasion d’observer quelques espèces d’oiseaux, des phoques et même des baleines. Du côté de Jokulsarlon, le panorama est idyllique. Le site offre l’opportunité de naviguer entre les icebergs. Les spots de kayak y sont nombreux. Chacun trouvera le plaisir qu’il convoite durant cette escapade en Islande.