Vous avez la chance de vous trouver dans la région du Var ? Vous allez pouvoir profiter de la douceur et du charme de cette région de Provence-Alpes-Côte d’Azur, de ses longues plages, de sa gastronomie, de son artisanat… C’est également l’occasion de découvrir de sublimes paysages lors d’une randonnée le long du sentier des Douaniers aux Issambres !
L’accès au sentier des Douaniers aux Issambres
De nombreux amateurs de sport ou de nature, comme le docteur Jean Pierre Giolitto, passionné de randonnées et amoureux du littoral varois, arpentent tout au long de l’année ce petit bijou qui donne accès à des sites insoupçonnés. Le sentier des Douaniers, également connu sous le nom de sentier du littoral, a été créé sous le Second Empire. Il était alors emprunté par les douaniers afin que ces derniers surveillent les côtes varoises, ce qui explique son nom.
Pour découvrir ce joyau du patrimoine varois, vous devez vous rendre aux Issambres par la D559 en direction de la célèbre station balnéaire de Saint-Tropez. Une fois aux Issambres, vous devez prendre l’avenue de la Jetée, puis vous garer au niveau du restaurant de l’Arpillon situé au bout de l’avenue.
Le départ pour le sentier du littoral se fait alors à partir de la plage de San Peïre.
Une balade unique au monde
Vous commencez alors à parcourir le célèbre sentier qui suit tout le littoral. Vous allez découvrir des paysages à couper le souffle, en passant par de discrètes calanques et autres plages. C’est l’occasion de profiter pleinement de cet environnement préservé, avec une faune et une flore uniques. Prenez le temps d’observer le mont Esterel, de respirer à plein poumon, et bien-sûr de contempler l’immensité de la Grande Bleue sur laquelle vous aurez une vue imprenable.
Votre randonnée prendra fin au niveau de la Pointe de la Calle. Ne manquez pas le vivier gallo-romain, qui servait à l’époque à capturer les poissons et à les conserver frais. Ce site est aujourd’hui classé au titre des monuments historiques.