La saison de randonnée a connu un début difficile avec des centaines d’espaces publics clos en raison de la pandémie du coronavirus. La plupart des plages, des parcs et des forêts en France ont rouvert et les grands parcs nationaux tels que le Vercors, la Chartreuse et Belledonne à Grenoble commencent prudemment à accueillir les visiteurs. Au fur et à mesure que les places rouvrent, les randonneurs et les cyclistes sont invités à suivre de nouvelles règles sur la façon de se déplacer de manière responsable sur les sentiers. Le port du masque est rendu obligatoire dans tous les lieux publics, en complément des gestes barrières, à compter du 20 juillet et tous les citoyens doivent porter des masques lorsqu’ils quittent leur domicile. Pour en profiter sans risque, voici quelques recommandations pour vous aider à préparer et réussir votre randonnée en cette période de crise sanitaire. Le point sur le sujet avec Séverine Sbeghen.

Nos conseils pour une randonnée réussie

  1. Avant de partir, assurez-vous que la zone que vous prévoyez de visiter est ouverte. Vérifiez quelles règles et restrictions s’appliquent pendant la pandémie; vous les trouverez affichés sur des sites Web de parcs, de forêts ou de plages.
  2. Ayez toujours un plan B. Si le début du sentier est bondé, préparez-vous à explorer ailleurs. N’oubliez pas que le but est d’éviter les grands rassemblements et de ne pas ajouter à la foule.
  3. Emportez votre propre nourriture, collations, désinfectant pour les mains (au moins 60% d’alcool), savon, papier hygiénique et tout ce dont vous pourriez avoir besoin pendant votre randonnée. Les magasins et les installations des parcs peuvent ne pas être ouverts.
  4. Restez à au moins deux mètres les uns des autres sur le sentier. Si vous êtes sur un sentier étroit, utilisez votre masque de protection en passant.
  5. Le service de santé publique suggère d’établir un contact visuel avec la personne en face pour lui faire savoir que vous prévoyez de sortir du sentier pour lui permettre de passer en toute sécurité.
  6. Si vous êtes derrière un randonneur plus lent, faites-lui savoir que vous voulez passer pour qu’il puisse s’écarter.
  7. Vous devrez peut-être choisir de larges routes pour respecter la distance recommandée.
  8. Évitez de contester les activités à haut risque qui pourraient taxer le personnel de recherche et de sauvetage et le personnel de santé, en particulier dans les petites villes de montagne.
  9. Ne laisser aucune trace derrière vous, ce qui signifie ranger vos déchets, être attentionné envers les autres utilisateurs du sentier et laisser le terrain tel que vous l’avez trouvé.

Bien que vos chances de contracter le COVID-19 à l’extérieur soient faibles, vous devez toujours porter un masque, prendre des précautions de distanciation sociale et vous laver ou désinfecter les mains plus fréquemment. Cependant, les règles varient en fonction de votre destination. Commencez par demander conseil auprès des autorités locales, associations ou clubs de randonnée de plein air qui peuvent vous donner les recommandations nécessaires visant à assurer votre sécurité et celle de l’environnement.