L’arrivée du printemps en Chine est synonyme de floraison. Les cerisiers chinois explosent littéralement de fleurs et de couleurs, offrant des paysages à couper le souffle comme le souligne Hugues Lallemand. Si votre séjour en Chine correspond à cette période unique et majestueuse, nous vous proposons de découvrir quelques-uns des sites où admirer cette floraison magique, dont les images poétiques, empreintes de douceur, font le tour du monde.
#1 Le Palais d’été à Pékin
Le Palais d’été, qui remonte à l’époque Qing, est un des sites incontournables de Pékin, et encore plus au moment du printemps où les cerisiers qui sont en floraison lui donnent un charme tout particulier (l’idéal étant de venir début avril).
Ne manquez pas de faire une croisière sur le canal du Palais, vous serez époustouflé par le panorama fleuri qui s’offre à vous.
#2 Le parc Yuyuantan à Pékin
Le parc Yuyuantan s’étend sur 136 hectares à Pékin. C’est LE site où se rendre pour admirer les cerisiers en fleur, un festival annuel de la culture des fleurs de cerisier s’y tient d’ailleurs chaque année. On y dénombre plus de 2 000 cerisiers avec plus de 20 espèces différentes. Vous serez sous le charme de cette palette de couleur rose et blanche.
#3 La parc forestier de Gucun à Shanghai
Le parc Gucun se trouve au nord-ouest du centre-ville de Shanghai et s’étend sur plus de 400 hectares avec plus de 12 000 cerisiers. Le festival annuel des fleurs de cerisier de Shanghai s’y déroule en outre chaque année de la mi-mars à la mi-avril.
#4 Le jardin botanique de Shanghai
Autre point où admirer les cerisiers à Shanghai : le jardin botanique. Il faut savoir que c’est le plus grand jardin botanique municipal de Chine, il abrite des milliers d’espèces végétales venues du monde entier. Là encore, c’est un ravissement pour les yeux, vous êtes en totale immersion dans la floraison des cerisiers. Vous pouvez en outre effectuer un trajet en petit train tout autour du parc, une balade très appréciée par les familles.
#5 Le parc de la baie du prince à Hangzhou
Le parc de la baie du prince à Hangzhou est un parc incontournable pour les amateurs de flore : il abrite une impressionnante collection de plus de 30 000 tulipes ainsi que de nombreux cerisiers dont vous pouvez voir la floraison dès la fin mars-début avril.