Entre l’océan Atlantique à l’ouest et la mer Méditerranée au nord, le Maroc est un véritable havre touristique qui révèle à lui seul, le charme de l’Orient. Les nombreuses médinas, kasbahs et souks colorés et parfumés sont autant d’endroits où il est possible de découvrir un peu plus de la culture du pays.

À une trentaine de kilomètres de l’une des villes les plus importantes du pays se situe également une merveille à visiter absolument pendant son séjour. Loin du tumulte de la ville, la vallée de l’Ourika est peuplée de Berbères qui ont réussi à garder un mode de vie très proche de la nature et qui invitent à effectuer l’une des découvertes inédites du Maroc.

Qu’est-ce que la vallée de l’Ourika ?

Façonnée dans le Haut Atlas marocain par la rivière de l’Ourika, la vallée qui porte le même nom offre un dépaysement garanti. Située non loin de Marrakech, la région est considérée comme naturellement préservée, grâce aux nombreux villages berbères qui s’y trouvent. Il est ainsi possible pendant la visite de la vallée de s’immerger quelque peu dans la culture locale afin de découvrir le mode de vie et les traditions de ces peuples.

Quelles sont les places à visiter pendant son séjour ?

Entre les nombreux panoramas qu’offre la région, les randonnées, et les différentes places à visiter, les journées dans la vallée de l’Ourika s’annoncent bien remplies pour les touristes qui décident d’y faire un tour.

Setti-Fatma

Setti-Fatma représente le dernier village accessible par la route goudronnée dans la vallée de l’Ourika. C’est un petit douar comme on les appelle dans la région qui est également le départ de nombreuses excursions à effectuer dans la région. Avec un peu de chance, il est possible de trouver un taxi pour effectuer la montée vers des montagnes à proximité du village pour découvrir de sublimes cascades.

Les cascades de l’Ourika

Les amoureux de la nature qui s’aventurent dans la vallée de l’Ourika ne voudront pas rater cette étape du voyage. Les montagnes autour des 7 cascades de l’Ourika peuvent rendre l’accès à certaines chutes difficile. Il faudra donc prévoir des chaussures en conséquence. Les amateurs de photo pourront toutefois s’arrêter à la première cascade qui est très facile d’accès. Le bon moment pour prendre une baignade sera dans l’après-midi, pour éviter de plonger dans une eau glacée.

L’écomusée berbère de la vallée de l’Ourika

Situé dans un des villages de potiers de la vallée, l’écomusée berbère est un endroit excellent pour découvrir la culture berbère en une journée. En association avec le village de Tafza où il se trouve, le musée essaie de plonger au mieux ses visiteurs dans la vie des locaux en organisant diverses activités. Le bâtiment qui héberge le musée est d’ailleurs une pièce architecturale qui surplombe la place du village.

On y retrouve une collection importante de bijoux, de tapisseries, de poteries et de photographies qui mettent en avant le savoir-faire et les traditions passées, actuelles, et à venir des habitants de la vallée.

Les maisons berbères

Au fil des villages, il est possible d’effectuer des arrêts dans quelques places d’intérêts pour se plonger au cœur de la vie traditionnelle des Berbères des montagnes. En fonction du taxi pris pour effectuer la visite de la vallée, celui-ci peut vous introduire auprès de certaines connaissances qui seront ravies de vous offrir un petit-déjeuner si vous n’en avez pas encore pris.

De manière générale, un père de famille vous fera la visite d’une maison typique du mode de vie des Berbères avant de vous proposer du thé à la menthe. Une fois prêt à reprendre la route, vous ne devriez pas avoir de mal à trouver des artisans prêts à vous vendre quelques souvenirs.

Le marché traditionnel

Les marchés à visiter dans la vallée de l’Ourika varient en fonction des jours de visite. Au début de la semaine, soit le lundi, il est possible de visiter le marché d’Ourika. Dans la zone de Tahanaout, non loin des Montagnes, il est également possible de trouver un marché ouvert le mardi. Le marché d’Aghbalou est également accessible les jeudis. Pour finir, seul le marché d’Asni est ouvert pendant le weekend. Cependant le vendredi ou le dimanche, il ne faudra pas compter sur la présence des commerçants.

En dehors de ces endroits, il existe quelques lieux d’intérêts comme :

  • Le Tnine de l’Ourika qui tient tous les lundis un souk traditionnel ;
  • La safranière de l’Ourika, une ferme qui produit du safran entre la fin du mois d’octobre et celle de novembre ;
  • Le jardin de Timalizene qui regroupe de nombreuses plantes d’essences de la région ;
  • Le jardin bio aromatique de l’Ourika, qui regroupe de nombreuses plantes aromatiques aux vertus médicinales.

Il n’est toutefois pas évident de pouvoir visiter toutes ces attractions en une journée. Le séjour recommandé est généralement de 3 jours en moyenne passés auprès des Berbères en emportant le strict minimum avec soi.

Comment accéder à la vallée de l’Ourika ?

Pour visiter la vallée de l’Ourika, plusieurs options sont possibles. Vous avez la possibilité de réserver une excursion organisée avec une prise en charge depuis votre hôtel pour la vallée. Si vous voulez organiser une visite privée avec plusieurs voitures, vous pouvez également trouver des taxis dédiés à cet effet.

Si vous connaissez le Maroc ou y avez de la famille, vous pouvez aussi louer une voiture pour effectuer vos différentes visites. Ce qui pourrait être plus avantageux si vous voulez explorer entièrement la vallée de l’Ourika.

Enfin, vous pouvez demander à la réception de votre hôtel les services d’un taxi touristique que vous devrez négocier pour conserver pendant votre séjour. Une fois que vous vous serez entendu sur le prix, vous pourrez bien profiter de quelques conseils touristiques de la part de votre conducteur.

La visite de la vallée de l’Ourika est sans doute l’une des attractions principales à proximité de la ville de Marrakech. Si vous voulez y passer un moment agréable, planifiez vos vacances pendant la saison printanière pour profiter de la floraison, sur un fond de montagne enneigé.