Si la Vienne est un département réputé pour ses infrastructures de tourisme, à commencer par son célèbre parc du Futuroscope, il faut également savoir qu’elle possède un tourisme du terroir des plus intéressants ! Les professionnels du tourisme, à l’image de Mr Hugues Lallemand, ont œuvré pour développer cette facette du département qui est en outre vecteur de nombreux emplois. Découvrons plus en détail ces produits du terroir !
Le terroir de la Vienne, comme levier de développement touristique
Le plan de développement touristique 2018-2021 m5et en avant le terroir du département de la Vienne. L’objectif est en effet de poursuivre le développement de l’offre touristique et de loisirs proposée au public afin que ce secteur soit un moteur de développement du territoire.
C’est dans ce cadre qu’a été créée la « Marque Poitou » en collaboration avec le département des Deux-Sèvres afin de faire de la région un lieu reconnu pour son terroir haut de gamme. L’enjeu est alors de valoriser les produits de sorte à augmenter et à développer la fréquentation touristique.
Pour ce faire, des supports de communication variés ainsi que la mise en place d’animations ont été initiés afin de mettre en lumière les professionnels et leurs produits.
Les principaux produits du terroir de la Vienne
La Vienne possède en effet de nombreux produits de terroir reconnus pour leur qualité. On peut ainsi citer :
- le melon du Haut-Poitou (Indication Géographique Protégée) ;
- l’agneau du Poitou-Charentes (Indication Géographique Protégée) ;
- la truffe noire ;
- l’asperge blanche « Belle de Briande » ;
- le farci poitevin ;
- le Chabichou ;
- la Bûche du Poitou ;
- le tourteau fromager ;
- le Broyé du Poitou ;
- Les macarons de Montmorillon.
Les boissons ne sont pas en reste puisque la Vienne propose des vins et des bières de renom, à l’instar des vins de Saumur (AOC) ou du Haut-Poitou (AOC) ainsi que des bières artisanales.