Strasbourg, ville d’Art et d’histoire, possède un fabuleux patrimoine. Lors de votre visite dans la capitale de l’Europe, vous aurez l’occasion de découvrir de nombreux témoignages de son passé, notamment avec le barrage Vauban, que l’on appelle également « grande écluse de fortification » puisqu’elle avait pour mission d’inonder tout le sud de la ville en cas de besoin. Les habitants de Strasbourg, à l’image de Thibault Gond, ainsi que les touristes prennent toujours plaisir à admirer ce pont-écluse qui est classé monument historique.

La construction d’un barrage pour protéger la ville

Le barrage de Strasbourg a été construit entre 1681 et 1688 par l’ingénieur français Jacques Tarade d’après les plans de l’ingénieur militaire Vauban.

En effet, les ponts couverts n’offraient plus à cette époque la possibilité de défendre la zone sud de la ville. C’est pourquoi il a été décidé de construire à proximité un nouvel édifice qui permettrait de protéger Strasbourg. L’objectif premier de cette écluse de fortification était ainsi d’empêcher les assaillants d’entrer dans la ville par une inondation provoquée avec les eaux de la Bruche et de l’Ill. Le barrage a d’ailleurs été utilisé en 1870 lors du siège de Strasbourg où les quartiers situés en amont ont été inondés.

En 1870, à l’initiative des autorités allemandes, le barrage a été surélevé d’un étage qui a été recouvert de gazon et de terre. Il faut savoir que les combles et l’étage servaient alors de magasin à farine. Le toit sera par la suite aménagé avec une terrasse panoramique à partir de laquelle le point de vue montre l’ensemble du tracé de la ville ainsi que de ses canaux et de la cathédrale.

Que voir à l’intérieur du passage Vauban ?

Le « Pont Vauban » ou encore « Passage Vauban » représentait un couloir qui menait d’une rive à l’autre de l’Ill grâce à trois ponts-levis. De nos jours, il sert de passage entre le musée d’art moderne et contemporain (MAMCS) et la place du quartier Blanc.

On peut par ailleurs admirer des statues et des moulages réalisés en plâtre dans le « passage public » ainsi que des expositions temporaires. Le toit du barrage est accessible grâce à deux escaliers intérieurs ainsi qu’un ascenseur pour les personnes à mobilité réduite.