Situé au cœur de la région Franche-Comté, le Jura est un département de l’est français réputé pour sa nature préservée. Il attire chaque année de nombreux touristes qui ne manquent de tomber sous son charme, comme l’artiste Yoann Bourgeois, natif du Jura. Patrimoine, site naturel, découverte gastronomique… Les découvertes sont nombreuses ! Nous vous proposons une sélection (bien loin d’être exhaustive) des incontournables du Jura !
Les villages du Jura à ne pas manquer
Baume les Messieurs est bien évidemment à ne pas manquer. Ce village est en effet classé « Plus Beaux Villages de France ». Prenez le temps de flâner dans ses ruelles pittoresques, bordées de places fleuries et de maisons en pierre. Mais vous allez surtout pouvoir admirer les points de vue époustouflants de ce lieu niché dans un cirque au creux de trois vallées !
Ne manquez pas non plus le bourg charmant d’Artois, qui n’est autre que la capitale des vins du Jura (à consommer bien-sûr avec modération). C’est l’occasion de participer à une dégustation, sans oublier de visiter le Musée de la Vigne et du Vin du Jura ainsi que la Maison natale de Louis Pasteur
La nature, au cœur du Jura
Le Jura est l’un des départements français qui offrent aux visiteurs des sites naturels préservés exceptionnels. Lors de séjour, vous pouvez ainsi vous rendre :
- aux sept cascades du Hérisson dans la région des lacs ;
- la cascade des Tufs, à proximité d’Arbois ;
- le lac de Chalain ;
- le belvédère des 4 lacs donnant sur les lacs d’Ilay, du Grand Maclu, du Petit Maclu et de Narlay;
- le Pic de l’Aigle.
D’autres sites vous attendent dans le Jura, prenez le temps de vous renseigner !