La France, pays de l’amour et des droits de l’Homme ! France, pays de l’helvétique ! France, pays des plus religieux au cœur duquel l’on retrouve des sanctuaires notamment l’Abbaye de Fontfroide. Nous nous intéresserons tour à tour à la description de ce lieu de recueil au potentiel touristique inégal. La suite, ici !

L’Abbaye de Fontfroide : les valeurs historiques et touristiques

L’Abbaye de Fontfroide ou l’Abbaye Sainte-Marie de Fontfroide est un monastère cistercien patronné par la Sainte Vierge. Située dans la charmante communauté de Narbonne, cette abbaye a été fondée en 1093. Elle a, dans un premier temps, appartenu à la grande lignée de Clervaux (1146-1791) avant d’appartenir à celle de Lérins (1848-1904). Née des abbayes de Grandselve et de Sénanque, l’Abbaye de Fontfroide a pour abbaye filles Poblet, les Olieux, Rieunette, Eule ainsi que Valbonne. Jadis abbaye bénédictine, elle intégrera par la suite l’ordre cistercien dans le courant des années 1144 à 1145.

Ce monastère est d’une grande portée historique pour la France en ce sens qu’il fut l’un des protagonistes ardus de l’orthodoxie catholique au cours de la croisade des Albigeois à Languedoc (1209-1229). Il s’agit d’un monument représentatif de l’histoire française, justifiant ainsi sa nomination en qualité de monument historique depuis 1862. Outre ce statut honorable, l’Abbaye de Fontfroide est également comptée parmi les membres de la Charte des abbayes cisterciennes d’Europe. Notons aussi qu’elle s’est vue être privatisée et appartient aux descendants de Gustave et Madeleine Fayet.

Fort bien située, l’Abbaye Sainte-Marie de Fontfroide est non seulement un atout historique pour la commune de Narbonne, et pour tous les Français en général, mais aussi un grand avantage touristique. Avant de préciser la nature de ces différents atouts, il convient de redécouvrir Narbonne.

Commune française répertoriée dans la région d’Occitanie, la Narbonne est véritablement une destination sur laquelle tout individu en quête de nouvelles découvertes devrait mettre le cap ! En effet, la commune compte non seulement la belle abbaye de Fontfroide, mais également d’autres monuments historiques tous plus beaux les uns que les autres !

On retrouve avec plaisir au sein de cette commune du département de l’Aude, les monuments historiques tels que la Cathédrale de Saint-Just, le Domaine de Sainte-Marthe, le Canal de la Robine, le Palais des Archevêques, le Donjon Gilles Aycelin, la Basilique Saint-Paul-Serges ou encore la voie Domitienne. Explorer la Narbonne est particulièrement important en ce sens que l’on s’en prend plein la vue avec tous ces beaux lieux bien construits et conservés qui regorgent d’histoires enrichissantes. Cette commune est unique et divertissante pour tous les touristes : un trip obligatoire en somme !

Mention faite de tous les attraits touristiques de la Narbonne, il y a lieu d’identifier celui de l’Abbaye de Fontfroide. Pourquoi faut-il impérativement visiter le monastère de Fontfroide ? C’est certainement la petite question qui trottait dans la pensée collective. Eh bien, il faut se rendre à l’abbaye de Fontfroide, car elle a conservé son charme d’antan. Suite aux belles opérations de restauration, ce lieu de recueil demeure toujours aussi beau et empli de sa sérénité d’antan. Le visiter équivaut aussi à admirer et de se rappeler du passé glorieux de l’Église française. Découvrir l’Abbaye de Fontfroide, c’est aussi se pâmer devant sa composition florale et son architecture inégale. Des vitraux modernisés aux colonnes romanes ainsi que les anciennes constructions des moines et des convers, il y a tant à voir sur le plan architectural ! C’est une aubaine pour les touristes et l’occasion rêvée pour les architectes de se réinspirer. Quant à la composition florale, notons que cette église abbatiale contient approximativement une cinquantaine de roses toutes plus belles les unes que les autres. Un jardin à la vue époustouflante et très reposante ! Avec de tels trésors naturels, l’Abbaye de Fontfroide ne vaut-elle pas la peine d’être découverte ? vous aimez les lieux saint et les séjours remplit de valeurs spirituels, nous vous conseillons un article sur L’Eglise de Lubilhac.

Est-ce facile d’accès depuis l’autoroute ?

Oui, l’accès à l’Abbaye peut se faire via l’autoroute, en l’occurrence celle de la Trans Sahara. L’itinéraire en voiture est facile et simple à suivre. Par conséquent, il n’y a aucun inconvénient à ce niveau !

L’entrée est-elle gratuite ?

Non, l’entrée à l’Abbaye n’est pas gratuite. Il y a lieu de payer un ticket d’entrée. Toutefois, il ne faut pas céder à la panique : les tarifs proposés sont tout à fait abordables. Compte tenu de la diversité des besoins relatifs aux visites, on note une variation au niveau des prix des prestations. Seulement, il faut prévoir entre 13 et 36 £ pour une visite avec dépliant ; 15 et 43 £ pour une visite guidée des lieux !

Il faut compter combien de temps pour effectuer toute la visite ?

La visite de l’Abbaye de Fontfroide est faite durant un laps de temps d’une heure et une trentaine de minutes. Toutefois, il s’agit du temps attribué à une visite présentielle. Une option autre que celle-ci est bel et bien possible. Les enfants, pour ne citer que cet exemple, pourront aussi visiter l’Abbaye de Fontfroide à partir d’une tablette et d’un livre audio qui repassera en vue les grands évènements historiques de l’Église abbatiale. L’application de cette option technologiquement avancée nécessite au moins deux heures d’écoute de la part des plus petits ; contrastant ainsi avec l’option première. En somme, la durée de la visite des lieux est variable ! Elle est inhérente aux goûts de chaque touriste !

Les fresques d’Odilon Redon sont-elles visibles pour le public ?

Hélas, ce vœu du public n’est point réalisable. Si les chefs-d’œuvre symboliques de Redon se trouvent au sein de l’abbaye, ils ne sont rendus accessibles publiquement que très rarement. Comme ce fut le cas au cours de l’été de l’année 2011. Passé cette période, les fresques colorées ne sont plus apparues depuis.

Les chiens sont-ils autorisés à l’intérieur ?

Mauvaise nouvelle pour nos amis canins… Les chiens ne sont malheureusement pas habilités à pénétrer l’Abbaye de Fontfroide. Si vous désirez faire la visite des lieux et que vous rêviez de la faire avec votre animal de compagnie, il faudra renoncer à cette idée. Les chiens sont interdits d’accès à l’Église abbatiale française. Pour plus de destinations cliquez ici.