Au cœur du massif de Bavella, en Corse, se situe l’une des plus belles merveilles naturelles du monde : les Aiguilles de Bavella. Dominant de tout leur long le col éponyme, ces aiguilles qui sont encore connues comme les Sept Tours d’Asinau ne cessent d’attirer et d’émerveiller les touristes ! Il s’agira de découvrir ce petit havre de paix au cours de cet article !

Comment se rendre aux Aiguilles de Bavella?

La découverte de ce beau paysage qui ne cesse d’émouvoir et qui est d’ailleurs l’un des cadres les plus photographiés ne requiert pas un déplacement coûteux. Partie intégrante de la Corse, région française située au cinquième arrondissement, les Aiguilles de Bavella se trouvent à 50 km dans la zone nord-est de Porto-Vecchio. Par conséquent, les Sept Tours d’Asinau ne sont pas loin de Zonza.

Pour se rendre aux Aiguilles de Bavella, on peut parfaitement faire son trajet en voiture. Dans un premier temps, il faudra se rendre en Corse. Une fois ce trajet initial fait, il faut prendre le rendez-vous au Col de Bavella qui dispose d’un parking où il ne cesse d’y avoir des affluences. À partir de ce point global signifiant le départ, l’on peut entamer son périple vers les belles Aiguilles de Bavella. Pour ce faire, il faudra emprunter la route D268. Une route qui permet de se rendre sans équivoque aux Sept Tours, mais non moins particulière.

Est-ce que la route est sinueuse pour y arriver ?

Oui, la route menant aux Aiguilles de Bavella est sinueuse ! Mais, elle n’en est pas moins belle et attrayante. En atteste l’affluence des touristes vers elle. Cet itinéraire, le seul d’ailleurs, est la garantie d’arriver à bon port sans craindre de se perdre. Notons également qu’il offre une vue spectaculaire du paysage merveilleux d’Asinau et de ses Sept Tours ! Une route très pratique qui vous conduira au sein même du massif de Bavella et de ses fameuses Aiguilles !

Où se baigner aux Aiguilles de Bavella ?

Situées au cœur même de la Corse, les Aiguilles de Bavella hébergent en leurs seins une diversité de lieux de baignade. Seulement, il ne s’agit pas de points d’eau. Pas de panique ! On retrouve quand même dans cette région des lieux de baignades tels que les rivières, les piscines naturelles ou encore les cascades.

En guise d’illustration, on distingue notamment :

  • Les cascades de Purcaraccia
  • Les piscines de Pulischellu, à Piscia di Gallu
  • Les piscines de Solenzara

Comme vous le constaterez, l’eau n’est pas denrée rare au cœur de cet Eldorado ! Se baigner à Bavella n’est pas une tâche compliquée ! Ce n’est certainement pas la mer à boire ! Il suffit d’une recherche pour connaître les possibilités s’offrant à nous ! Prenez la vie côté plaisir !

Quelle randonnée peut-on faire à Bavella ?

Vous vous êtes rendus au massif de Bavella et ne savez pas à quel saint vous vouer en termes de randonnées ? Ne vous faites pas de mauvais sang ! En effet, ce ne sont pas les choix de randonnée qui manquent à Bavella. Plusieurs possibilités s’offrent naturellement aux touristes. 

La randonnée des Cascades de Purcaraccia 

Elle couvre environ 3,2 km et est accessible à partir du parking de Bocca di Larone. En direction du fabuleux Col de Bavella, cette randonnée offre aux touristes une vue prenante des piscines naturelles de la région avant de déboucher sur les belles cascades de Purcaraccia. Il faut compter 2 heures de trajet compris entre l’aller et le retour pour une difficulté estimée moyenne.

Le Monte Incudine  

Endroit prisé par les touristes, ce mont est accessible via le Col de Bavella lui-même. Cette randonnée impose un contour du Col et permet d’explorer les profondeurs du massif en direction du refuge d’Asinao. Effectuer ce circuit équivaut à parcourir 22 km et 1150 mètres. Notons la présence d’un dénivelé au niveau du refuge.

Le Trou de la Bombe 

Une randonnée fantastique avec un départ marqué par le Col de Bavella qui débouche vers les Aiguilles de Bavella. Le point culminant étant le parcours d’un mur aux dimensions de 3 m, cette randonnée couvre une superficie de 6 km et 150 mètres. Mention spéciale aux touristes : le niveau de cette randonnée est physiquement difficile, mais le jeu vaut la chandelle !

Le refuge de Paliri 

Profitez des paysages époustouflants corses avec cette randonnée dont le point de départ se trouve à la bergerie de Croci. Difficile d’accès en raison du rythme varié entre les grosses descentes et les lourdes montées, cette randonnée est tout à fait intéressante.  Elle englobe un parcours s’étendant sur 18 km. On note également sur cette même superficie un dénivelé couvrant environ 1270 mètres. Cette randonnée s’effectue sur une durée de huit heures.

Combien de temps faut-il pour monter au sommet une fois arrivé sur le parking ? Est-ce que c’est difficile ?

 Le Tour des Aiguilles de Bavella est l’une des plus belles randonnées faisables à Bavella, elle est merveilleuse quoique difficile. Elle reste cependant accessible pour tous. Le départ est pris au Col du même nom sur les traces du Gr20. Ce parcours couvre une superficie de 785 mètres de dénivelé pour 11 kilomètres. Effectuer cette randonnée permettra notamment aux randonneurs de s’imprégner du charme corse et de découvrir les alentours et les monts de Bavella ! Ce parcours s’effectue en 6 heures. Toutefois, les randonneurs les plus dévoués et les plus empressés achèveront cette randonnée en un temps record de 5 heures.

En définitive, les Aiguilles de Bavella représentent une petite merveille qu’il convient d’explorer. Une visite formidable et excitante qui émerveillera, enseignera et permettra aux touristes de s’isoler des cadres d’ores et déjà pollués des villes pour mieux se réinventer ! Accordez-vous une opportunité de rêver et de goûter aux plaisirs de la vie ! Visitez ce bout de paradis terrestre et laissez-vous inspirer par la vision des paysages exotiques des Aiguilles pittoresques de Bavella ! N’hésitez pas à cliquez ici pour découvrir plus de destinations.