Les personnes souffrant d’un cancer vous le diront : il est primordial de trouver une issue pour supporter l’annonce de la maladie et le traitement mis en place. Les loisirs tiennent ainsi, comme le rappelle le professeur Gilles Freyer, un rôle important. C’est notamment le cas des voyages. Il est en effet tout à fait possible d’envisager une petite pause pour vous aérer ! Il faut alors bien préparer votre voyage et opter pour une formule adaptée à vos nouveaux besoins. Le point en détail.

Avant votre départ…

Avant toute chose, il est nécessaire de parler de votre envie de voyager à votre oncologue afin d’étudier avec lui la faisabilité du projet. Vous allez ensemble planifier les dates possibles selon le protocole de soin mis en place. Sachez qu’il est envisageable, dans certains cas, de suivre des séances de traitement dans un hôpital sur votre lieu de vacances après avoir eu le feu vert de l’équipe médicale.

Il est par ailleurs nécessaire de penser à toute l’organisation du séjour, à commencer par les médicaments que vous devez prendre. Il faut en prévoir assez pour toute la durée du séjour, voire quelques boîtes de plus pour limiter tout stress ou inquiétude ! Pour la petite astuce, si vous voyagez en voiture, placez vos médicaments dans un sac isotherme et si vous vous déplacez en avion, prenez-les avec vous dans votre bagage à main. Par ailleurs, si vous allez à l’étranger et qu’il y a un décalage horaire important, faites en sorte de l’anticiper et de décaler petit à petit votre prise de médicament afin d’éviter un changement trop brutal.

De même, pensez à prendre tous les documents nécessaires, comme vos ordonnances, votre carte vitale ou encore celle de votre mutuelle. Si vous voyagez dans un pays de l’Union Européenne, pensez à demander à votre Caisse d’Assurance Maladie la Carte européenne d’assurance maladie (CEAM). Renseignez-vous également sur l’éventuelle nécessité de vous faire vacciner, ainsi que sur l’impact au niveau de votre organisme qui peut être fragilisé du fait du traitement suivi.

Et une fois sur place !

Avant votre départ, pensez à vous renseigner sur les infrastructures médicales à proximité de votre lieu de vacances et à noter leurs coordonnées. Cela évitera du stress en cas de besoin ou de situation d’urgence.

Une fois sur place, vous allez pouvoir souffler et profiter ! Toutefois, ne présumez pas de vos forces et sachez aménager votre programme selon votre forme et votre état de fatigue.  De même, évitez les bains de foule afin de limiter votre exposition aux microbes et adoptez une hygiène irréprochable en vous lavant régulièrement les mains. Si vous souhaitez pratiquer une activité sportive, demandez avant votre départ les éventuelles contre-indications à votre oncologue.

Enfin, il est important de protéger votre peau du soleil mais aussi d’utiliser des produits adaptés. Il vaut donc mieux éviter les échantillons proposés dans les hôtels pour plutôt privilégier des produits de qualité.