Stanislas Wang-Genh, un moine bouddhiste alsacien a décidé de faire un pèlerinage qui va le conduire du temple de Weiterswiller dans le Bas-Rhin à un autre temple japonais. Une aventure spirituelle que ce moine veut entreprendre sur un vélo !

Donner du sens

Pour Stanislas Wang-Genh, effectuer un pèlerinage bouddhiste est un rêve ! Pour le concrétiser, il a décidé d’économiser pendant des années. Les économies réalisées lui ont permis notamment d’acheter un matériel d’une très grande qualité. Ce moine bouddhiste considère ce voyage comme une expérience spirituelle et non seulement touristique. Il déclare à ce propos : « Je veux apporter quelque chose aux gens, leur montrer la posture de zazen tout au long du parcours ».

Pour rappel, la posture de zazen est une forme de méditation assise. Celle-ci est pratiquée surtout dans la tradition zen-sôtô du bouddhisme. Une tradition à laquelle Stanislas a été formé pour une durée de trois ans. Il s’agit d’un héritage familial puisque son père Olivier Wang-Genh était lui-même maître zen.

Un parcours atypique

Dans la vie de tous les jours, Stanislas Wang-Genh est reporter et réalisateur. Ce sont là deux métiers qui sont rarement exercés par des moines bouddhistes. Mais cela ne l’a jamais empêché d’exercer sa passion. Il déclare à ce propos : « Dans notre tradition, on peut avoir une vie personnelle et professionnelle, notamment en Europe ». Un exemple parfait de tolérance ! La tolérance qui fait partie intégrante des valeurs essentielles défendues par tous les courants bouddhistes comme celui de la Soka Gakkai.

Le parcours atypique de Stanislas et le passage qu’il compte faire par plusieurs pays à l’occasion de son pèlerinage vont faire en sorte que bien des individus voudront en savoir plus sur le bouddhisme en tant que religion, mais aussi en tant que philosophie.