A environ 30 km du Caire, dans la région désertique de Saqqarah, les archéologues ont découvert un complexe funéraire composé de 13 cercueils en bois complètement scellés, datant de plus de 2 500 ans. Restés intacts pendant tout ce temps, ils constituent la plus importante découverte archéologique en Egypte en 2020. Plus de détails sur le sujet avec Helmi Boutros.
Les 13 cercueils trouvés impeccablement conservés
Pendant 3 000 ans, la région de Saqqarah a été considérée comme la grande nécropole de Memphis, la capitale de l’Égypte ancienne. Il est donc fort probable, voire certain, que la récente découverte de ce vaste site archéologique ne soit pas la dernière. Cela a été confirmé par le ministre égyptien du tourisme et des antiquités dans une déclaration à la presse, selon laquelle d’autres cercueils peuvent encore être découverts.
Les 13 cercueils révélés par les égyptologues égyptiens ont été trouvés à 11 mètres sous terre dans un puits d’enterrement. Leur état de conservation a été une grande surprise puisque, sur certains d’entre eux, même les couleurs peintes sur le bois n’ont pas changé. Preuve qu’ils sont restés intacts depuis leur mise en terre.
L’autre fait marquant est que dans ce site, il n’y a aucun signe de biens funéraires ou d’animaux momifiés. Preuve que les tombes appartiennent à des personnes de classe moyenne ou ouvrière. Pour les équipes de découverte auxquelles nous devons cette trouvaille, celle-ci va permettre une meilleure perception des pratiques mortuaires de l’Egypte ancienne.
Reste à savoir que parmi tous les sites funéraires découverts dans la région de Saqqarah au fil des années, celui-ci est le plus important depuis la découverte de la nécropole des Asassifs à Louxor. Située entre la vallée des reines et la vallée des rois, celle-ci contenait 20 sarcophages en bois scellé et plus de 1 000 statuettes pharaoniques. Un exploit que l’on doit essentiellement à la collaboration entre des archéologues égyptiens et français.
Cette découverte va-t-elle relancer le tourisme égyptien ?
Sur Twitter, le ministre du tourisme et des antiquités égyptien a déclaré : « Un sentiment indescriptible quand on est témoin d’une nouvelle découverte archéologique. Restez à l’écoute pour l’annonce d’une nouvelle découverte à Saqqarah Merci à mes collègues du ministère ».
Il faut dire que cette découverte arrive à point nommé, puisque l’Egypte a décidé de rouvrir ses sites archéologiques aux touristes depuis le 1er septembre dernier. Une date imposée par la nécessité de relancer le secteur touristique fortement impacté par la pandémie de Covid-19, comme cela a été le cas partout dans le monde.
En attendant, le ministère du tourisme n’a pas attendu longtemps pour profiter du succès de la découverte des 13 cercueils de Saqqarah. Ainsi, il a déjà commencé à publier plusieurs vidéos promotionnelles à ce sujet, dans le but de donner envie à un plus grand nombre de personnes d’en savoir plus sur cette découverte et sur le domaine passionnant de l’égyptologie en général.