A une époque où le rythme de vie s’accélère sans cesse, un mouvement contraire prend de l’ampleur : la philosophie de la « slow life ». Cette approche qui prône un rythme de vie plus détendu et plus attentif, fait son chemin dans divers aspects de notre vie, y compris les voyages. Il s’agit d’une tendance qui se reflète notamment dans la résurgence des voyages en train, un mode de transport qui allie le charme des voyages lents aux avantages d’une empreinte carbone réduite. Cette évolution est à l’origine d’une nouvelle vague de guides de voyage qui adoptent et promeuvent le concept de slow travel. Le point sur le sujet avec Aissa Hamada.

La tendance croissante du voyage en train

L’attrait indéniable du slow travel réside dans sa capacité à offrir une expérience authentique, souvent négligée par les modes de voyages modernes et effrénés. Vincent Barbare, directeur général d’Edi8, et Cécile Pétiau, directrice éditoriale de Hachette Tourisme, s’accordent à souligner un regain d’intérêt notable pour le voyage en train. Cette tendance est principalement motivée par l’engouement croissant des voyageurs pour un mode de voyage plus détendu et authentique.

La popularité grandissante de cette approche du voyage s’explique également par une sensibilité accrue aux enjeux environnementaux et par la volonté affirmée de minimiser son empreinte carbone. Le voyage en train offre aux touristes l’opportunité d’apprécier le voyage en lui-même, et pas uniquement la destination finale. Il permet d’admirer les paysages en constante évolution, d’interagir avec les cultures locales et de s’immerger dans le rythme de vie des différentes régions traversées.

Cette transition vers un rythme de voyage plus apaisé se reflète dans le nombre croissant de guides de voyage qui mettent en avant les avantages des voyages en train.

Les voyages en train : un nouveau centre d’intérêt pour les guides de voyage

Plusieurs guides de voyage font aujourd’hui la promotion du voyage en train, chacun avec son approche unique. Le guide Tao et le livre « Slow Train » de Juliette Labaronne invitent à redécouvrir les plaisirs du voyage lent. Ils invitent les voyageurs à apprécier le voyage lui-même, faisant écho au sentiment selon lequel « le but n’est pas seulement le but, mais le chemin qui y mène ».

D’autres guides mettent l’accent sur le riche patrimoine ferroviaire. Le Petit Futé, par exemple, recommande la visite du musée de l’histoire des chemins de fer lettons à Riga. Le magazine ferroviaire français La Vie du rail propose un guide complet du tourisme et des loisirs ferroviaires en France, qui permet de plonger dans l’histoire et la culture ferroviaires du pays.

Partenariats et collaborations : améliorer l’expérience du voyage en train

Conscientes de l’intérêt croissant que suscitent les voyages en train, certaines entreprises établissent des partenariats afin de proposer des guides plus complets. Michelin s’est associé à la SNCF, la société nationale des chemins de fer français, pour son guide « Vacances en train ». Ce guide encourage la découverte de la France par les trains express régionaux (TER) et propose des témoignages de cheminots pour plus d’authenticité.

Philippe Orain, directeur des guides de voyage Michelin, indique également qu’ils augmentent progressivement la place du train dans leurs guides verts. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de l’engagement de l’entreprise à promouvoir les voyages durables.