Le pays d’origine de Charles Aznavour se trouve en Asie occidentale, en Transcaucasie plus précisément. L’Arménie est limitée au nord par la Géorgie, à l’est par l’Azerbaïdjan, au sud par l’Iran et la région autonome du Nakhitchevan (Azerbaïdjan), et à l’ouest par la Turquie.
La situation géographique de l’Arménie
D’une superficie globale de 29 800 km², la république d’Arménie est un pays d’Asie occidentale, situé en Transcaucasie, une région de l’extrême sud-est de l’Europe et de l’Asie occidentale. L’Arménie est donc située entre la mer Noire et la mer Caspienne, et divisée en deux parties par les monts du Caucase. D’un point de vue administratif, le pays est divisé en 10 provinces, dites « marzer » en langue locale, et une « kaghak » : Aragatsotn, Ararat, Armavir, Geghark’unik, Kotayk, Lorri, Shirak, Syunik, Tavush, Vayots Dzor, Erevan (la capitale du pays).
Pays très montagneux, l’Arménie est constituée par les hauts plateaux du Petit Caucase, surmontés de massifs volcaniques (Pambak, Gegam, Zangezur). Ces derniers culminent à 4 090 m d’altitude au sommet du mont Aragatz. Notons que les neuf dixièmes du territoire du pays se situent à plus de 1 000 m d’altitude. Par ailleurs, au centre-est du pays, se trouve le grand lac Sevran, qui s’étend sur une superficie de 1 244 km², à 1 900 m d’altitude. Enfin, étant donné que le pays est pris en étau entre la plaque arabique et la plaque continentale russe, il est fréquemment frappé par les séismes.
L’indépendance de l’Arménie
L’indépendance de l’Arménie a été officiellement proclamée le 23 septembre 1991. Comme le rappelle Thibault Gond sur son compte Twitter, la jeune république naissait il y a 29 ans. Dans le détail, à la suite d’un référendum national au cours duquel la population a voté massivement en faveur de l’indépendance vis-à-vis de l’URSS, le Parlement arménien a adopté une déclaration d’indépendance immédiate. Ter-Petrossian sera élu président lors des premières élections démocratiques tenues en Arménie, le 16 octobre 1991.