Des envies de belles vacances en plein hiver ? Des envies d’aventures dans les vallées françaises ? Pas de souci ! Dans cet article, il s’agira de présenter un endroit merveilleux, une destination qu’il faut coûte que coûte visiter en cette période hivernale : la Vallée de la Clarée ! Allons explorer ce petit bout de paradis terrestre !

La Vallée de la Clarée : une merveille naturelle française

La vallée de la Clarée est un espace resserré entre les deux ou plusieurs montagnes au cœur de la niche française. Située au cœur même des Hautes-Alpes, à proximité des régions de Montgenèvre et Briançon. Elle est accolée à la frontière reliant la France et l’Italie. Il s’agit d’une destination classée site naturel. Un patrimoine grandiose et parfaitement réservé ; offrant une multitude de paysages magnifiques, apaisants et très inspirants. Par ailleurs, cette vallée qui n’est plus à présenter doit son nom à la rivière de la Clarée qui la traverse.
Véritable patchwork d’alpes et de forêts vertes s’étendant à perte de vue, la vallée est située sur une superficie comprise entre 1400 et 2000 m. Notons qu’elle se révèle particulièrement enneigée en période hivernale.

La Vallée de la Clarée : une exploration d’exception !

Eh oui ! La Vallée de la Clarée est une destination immanquable en ce sens qu’il y a tant de choses à voir ainsi qu’un grand nombre d’endroits à découvrir. Qu’est-ce qu’on peut visiter à la vallée de la Clarée ? Question pertinente ! Voici les réponses :
Parmi les destinations d’exceptions explorables que propose la vallée, on dénombre entre autres :

  • Col de l’Échelle : Col de montagne français, il s’agit d’un très bel endroit que les aventuriers seront ravis de visiter. À en croire les avis des internautes, le voyage en camping-car sur ce mont est drôle et très intéressant. Il ne faudrait donc pas passer à côté d’une telle opportunité touristique !
  • Névache : haute commune française des paysages majestueux de la Provence, on découvre au cœur de ce petit paradis un charmant cadre que l’on ne peut pas perdre. Rater ce trajet serait une folie ! Tous à l’aventure !
  • Val-des-Prés : Il s’agit d’un autre avantage que vous offre l’exploration de la vallée de Clarée !

Offrez-vous une petite fraîcheur en vous perdant dans les paysages glacés, mais non moins spectaculaires de la Vallée de la Clarée !

kumejimatime-la-vallee-de-la-claree

La Vallée de la Clarée : la muse des artistes

Séjourner à la Vallée de la Clarée peut s’avérer parfaitement agréable pour les artistes en quête d’inspiration. L’endroit offre une vue spectaculaire invitant à la paix, à la recherche et à la réinvention de soi-même. Un véritable havre de paix en parfait contraste avec l’effervescence et la pollution des cités populaires.
L’attrait de la Vallée de la Clarée n’est plus à prouver ! Pour ce faire, il n’y a qu’à demander à l’écrivaine et l’institutrice Émilie Carles. C’est en effet au sein de la vallée qu’elle a écrit l’une des plus belles œuvres du paysage littéraire français : son autobiographie Une soupe aux herbes sauvages.
Située dans le cadre de la vallée, l’intrigue autobiographique de celle qui fut institutrice a ravi un grand nombre de critiques littéraires. Nul ne doute qu’un si beau succès n’aurait pu être au rendez-vous sans l’apport considérable de la Vallée. Elle est vraiment reposante !
Outre Émilie Carles, d’autres éminentes figures du monde littéraire ont aussi su profiter des atours de la Vallée de la Clarée. On distingue notamment Éric Kermel. Le journaliste et écrivain français, à l’instar de son homologue écrivaine Émilie Carles, prête à Ana, la protagoniste de son roman Mon cœur contre la terre, publié l’année 2019, des origines en lien avec la Vallée de la Clarée.
Ainsi, la Vallée de la Clarée est le paradis touristique que tous les amants de l’adrénaline et de l’aventure devraient explorer ! N’hésitons pas à nous faire plaisir ! Il ne faut pas se le faire dire à plusieurs reprises !

Quels sont les parcours de randonnées qui sont conseillés ?

Les parcours de randonnées de cette vallée sont nombreux. On retrouve entre autres :

  • La randonnée du Lac Laramon
  • Le parcours du Lac du Serpent
  • Le parcours du Col encore connu comme le Refuge du Chardonnet
  • La randonnée sur le lac Long
  • Le parcours du Lac Rond
  • La randonnée débouchant sur le Lac des Muandes
  • Le parcours sur le Lac des Béraudes,
  • La randonnée impliquant et permettant d’effectuer le Tour des Cerces

Enfin, l’une des randonnées les plus plébiscitées par les randonneurs et explorateurs de la Vallée est indéniablement le Tour du Mont Thabor ! On s’en prend plein la vue avec ces belles montagnes, à qui l’on prête d’ailleurs des vertus sacrées. L’expérience en vaut largement le coup !
Avec tant d’avantages, il est indéniable que la Vallée paradisiaque de la Clarée est un endroit incontournable à visiter !

Les chiens sont-ils autorisés ?

Bonne question ! Pour les âmes sensibles refusant de se séparer de leurs animaux de compagnie, c’est une préoccupation majeure et des plus légitimes. Après tout, le chien n’est-il pas le meilleur ami de l’espèce humaine ? Ces âmes sensibles seront ravies de savoir qu’il est bel et bien possible de se rendre à la Vallée de la Clarée avec son toutou ! Il n’y a aucun inconvénient à ce qu’une expérience aussi enrichissante ne soit pas vécue avec son animal de compagnie ! N’est-ce pas merveilleux ?

Peut-on y faire du camping ?

Oui, le camping est une option parfaitement envisageable pour ceux qui vont à la Vallée de la Clarée. De nombreux clubs y existent et sont disposés à offrir leurs services pour cette très belle opportunité d’aventure !

kumejimatime-camping-la-vallee-de-la-claree

Doit-on visiter la vallée de la Clarée en été ou en hiver ?

Pas de panique ! La visite de la Vallée de la Clarée est parfaitement faisable en été comme en hiver. Il n’y a aucune contrainte climatique à ce plaisir. On peut bénéficier d’une visite guidée en tout temps. Si ça, ce n’est pas superbe !